Cartes postales anciennes

Pierre Pommarède, président de la SHAP de 1992 à 2007, a légué à notre compagnie sa collection de cartes postales anciennes patiemment constituée durant de longues années.

En 1970, dans son premier livre de reproduction de cartes postales, le Périgord oublié , la préface de Jean Secret (président de la SHAP de 1969 à 1981), décrit parfaitement l'intérêt d'une telle collection :

"...une telle collection est enrichissante à bien des degrés. La carte postale est en effet un témoin objectif.

  • Aux archéologues et aux historiens de l'art, elle révèle parfois l'état ancien d'un monument ou d'un site et permet de dépister retouches, ajouts et restaurations.
  • Aux sociologues, elle révèle telle coutume disparue, tel costume oublié, telle tradition tombée en désuétude.
  • Aux historiens, elle permet de retrouver l'ambiance de la vie d'autrefois, le climat qui régnait dans telle petite commune, maintenant bien déserte.

En bref, elle est un document au même titre que des mémoires, des archives, des estampes, des dessins, mais un document dont l'objectivité est, en principe, absolue."

 Cet ensemble d'environ 20 000 cartes postales datant, pour l'essentiel, des années 1900-1920, est en cours de numérisation et de classement dans une base de données avec un outil de recherche permettant de choisir la commune, le thème, un mot dans la description...

La définition des images publiées sur le site est volontairement limitée (600 pixels de largeur) et les photos sont filigranées. Les clichés en haute définition pourront être fournis après accord entre l'utilisateur et la SHAP, prière de contacter le secrétariat).

Cliquer ici pour accéder aux cartes

TOP